samedi 19 septembre 2015

Voici Francfort sur l'Oder !

Je vous met des photos que j'ai prise de la ville. Je viendrai modifier cet article, remettre des photos et des légendes car je ne connais encore absolument rien de ces batiments je n'ai pas eue le temps de me renseigner mais cela m'interresse beaucoup. 


Voici la mairie de la ville ! 


devant 



l'arrière du bâtiment. 


Ici il y a beaucoup de constructions en pierres rouges. C'est typique de la région, malheureusement beaucoup ont été bombardé durant les guerres. 



Voici l'Oderturm ( la tour de l'Oder)

La cloche de la paix au bord du fleuve. 


Il y a plusieurs églises comme celle ci très spéciale avec ses fortifications au devant autour du clocher et ses pierres rouges.


une autre église avec deux clochers. Désolée on ne voit pas grand chose. Ici ils aiment bien les arbres et c'est assez compliqué de prendre des photos !


Une jolie fontaine au centre ville avec un grand centre commercial derrière. 





L'un de mes panorama préféré! 
Voici la ville de Francfort vu de la Pologne ! 
Vous pouvez voir à droite le pont bleu qui relis les deux pays on met 5 min à pied. Il y a l'église avec ses deux clochers. On peut également voir l'odertum et puis l'église fortifiée tout à gauche. 



Pour le plaisir je vous met des photos du peu de la Pologne que j'ai vu. 





Les magasins en Pologne. Je ne vous montre pas les rayons entiers de Vodka...


Pour ceux qui ne le savent pas, petit point culture:
Certes la Pologne fait parti de l'Europe mais ... il n'ont pas l'euros! Leur monnaie s'appelle le ZLOTY.
Beaucoup de gens vont faire leur courses en Pologne car c'est beaucoup plus rentable, avec un euro on peut avoir 4 zloty, on paie donc 4 fois moins cher! 






Promis je referai cet article car je n'aime pas passé devant des batiments tout la journée sans savoir leur histoire et leur signification. 

Je vous fais encore une fois pleins de bisous je pense à vous et n'hésitez pas à m'écrire! 


Ma deuxième semaine

Je dois dire qu'avec les filles nous nous faisons à la ville et nous trouvons de plus en plus d'endroits agréables. Nous allons courir sur le bord de l'Oder, il y a pleins de verdure et de parcs, avec le fleuve à côté c'est très agréable. Nous avons visité la bibliothèque, où on passera très certainement tout notre temps libre d'ici trois semaines. Elle est magnifique, aménagée dans un batiment ancien sur plusieurs étages. Pour gagner de la place les tables pour travailler on été aménagé en mezanine au dessus des livres.




Ce n'est qu'une petite partie car elle est vraiment immense, un vrai labyrinthe! 



Nous avons participé le samedi 12 à une fête de la ville également. C'était une petite foire avec des stands et de quoi manger, il y avait une scène avec un concert en plein air et à la fin un feu d'artifice. C'était conviviale et familial.





Nous avons bu une bière bien sur! 

Nous avons mangé des currywurst. C'est une saucisse coupé en morceaux avec de la sauce au curry.






Sinon je vais en cours de 9h à 15h et ensuite on s'occupe de tous les papiers ( attestations d'arrivée, bourses, recensement, cartes de transport, sécurité sociale... ).
Mardi 22  la fac a organisé une excursion à Dresde pour tous les étudiants étrangers. Il est donc fort probable que mon prochain article soit dédié à cette journée. Je vais prendre plus de photos de Francfort ( Oder ) et Slubice ( la ville Polonaise ) pour vous montrer à quoi cela ressemble et vous vous ferez votre propre avis!


mardi 8 septembre 2015

Ma première semaine à Francfort

Déjà une semaine que je suis arrivée ici. Je n'ai pas grand chose à raconter car je n'ai rien fait de spécial. Il n'y a pas énormément de sorties à faire ici, il ne faisait pas très beau et je suis restée avec Mathilde et Morgane, on regardait des films.

Lundi nous sommes allées à Berlin et nous avons passé la journée là bas. C'est une très belle ville, chargée en histoire. On sent l'influence que le mur a eue sur cette ville durant des décennies.
Berlin est 8 fois plus grand que Paris c'est pour cela que avons plannifié notre visite en plusieurs fois. Nous faisons quartiers par quartiers.
Hier nous sommes donc restées en hyper-centre avec tous les monuments à voir les plus connus. Plus tard nous ferons les musées et les parcs. Nous ne voulons rien louper !!

Je vais vous montrer un peu de cette ville avec son histoire.

Tout d'abord le grand machin derrière moi : L'équivalent de la tour Eiffel en France, cela s'appelle la  Fernsehturm ( traduction : Tour de télévision ). C'est une antenne qui a été construite dans les années 1960 par l'allemagne de l'est qui voulaient montrer leur supériorité au niveau de la technologie. Elle est plus grande que la tour Tour Eiffel ( 301m  contre 368m de hauteur).
Nous sommes montées tout en haut dans la coupole.


Voici un aperçus de Berlin. D'ailleurs on peut voir que contrairement à Paris, les rues ne sont absolument pas alignées. 
J'étais un peu déçue des fenêtres car on ne peut pas profiter pleinement de la vue. 


Voici un aperçu de la Mairie de Berlin, bien sur elle est énorme ! 


Ceci est le monument pour tous les juifs qui ont été déportés. Ces pierres sont posées et alignées sur environ 800m carré,elles ne sont pas toutes de la même hauteur et le sol n'est pas plat. Le but est de désorienter les personnes lorsque l'on s'y trouve dedans pour que l'on se sente mal comme les juifs et que l'on médite. Il est possible d'aller au sous sol pour y trouver de la documentation mais nous ne l'avons pas fait.


( Tout dans le fond nous pouvons voir la Fernsehturm !)


Les filles et moi dans le monument. Vous pouvez voir que l'on se sent petit à l'intérieur et le sol fait des vagues. 



Voilà le deuxième équivalent de la Tour Eiffel; Cela s'appelle la porte de Brandebourg. Elle se trouve en pleins milieu de la ville, elle était la seule porte pour passer de l'Allemagne de l'est à l'Allemagne de l'ouest et inversement. Lorsque le mur est tombé, cette porte est devenue le symbole de la liberté !!! Tout au tour il y avait le mur. 



Voici le Reichtag, c'est le Palais où sont décidées toutes les lois. Plus tard on ira visiter la coupole en verre mais il faut prendre RDV avant. 





Dans la ville sur les trotoires on peut trouver des petits ours comme ça partout, c'est rigolo. 




Et voilà pour cette journée très agréable. On arrive à se retrouver pour la ville pour le moment je suis très contente.
Je vous embrasse fort et à bientôt!



jeudi 3 septembre 2015

Mon voyage et mon arrivée


Je suis arrivée hier vers 11h à l'aéroport de Berlin. Il faut avoué que j'étais strèssée, au decolage j'ai pas mal pleuré, Morgane me donnait la main ( elle n'était pas plus rassurée que moi ). On se demandait comment on allait s'orienter dans Berlin pour pouvoir rejoindre Francfort sur l'Oder. Finalement on s'est bien débrouillé, nous avons pris un bus, un tramway et ensuite une heure de train.
Nous sommes passées devant tous les grands monuments de la ville, mais on était tellement fatiguées que l'on y a fait à peine attention.
Une fois arrivé Mathilde nous a retrouvé à la gare et nous a accompagné à notre logement étudiant.




Très contente, 30m carré avec balcon, meublé, plein de rangements, lumineux, une belle salle de bain et c'est confortable. Je suis au 2e étage et j'ai vu sur les autres logements étudiants. Les filles sont dans le même établissement que moi, c'est parfait !






Au niveau de la ville j'ai été un peu déçue ... on sent l'influence de l'ancienne Allemagne de l'est ... Les batiments ne sont pas modernes, les transports en commun non plus, et puis ce n'est pas très bien entretenu dans les rues. Il y a quelques batiments à visiter mais le principal a été détruit durant les guerre. Après je pense que je peux quand même bien m'y habituer il y a quelques commerces interessants. Berlin est à une heure et la Pologne de l'autre côté du pont.
Mais ça, on ira le visiter plus tard :)






Je prends les cours le mardi 8. En attendant on va un peu visiter avec les filles. Nous devons aussi nous occuper de notre abonnement pour les transports en commun, ouvrir un compte pour payer notre loyer. Je reste joignable par mail, n'hésitez pas ! Et puis bien sur vous pouvez commenter mes photos ou ce que j'ai écris, je vous répondrai ! 


Gros bisous et à bientôt!