mardi 8 décembre 2015

Ambiance de Noël du côté de Franfurt /Oder !

A francfort les festivités ont commencé il y a une petite semaine
. Sur le parking central une foire est installée avec des manèges et a côté se trouve le petit marché. Devant la place de la mairie est installée une patinoire et les rues sont décorées.  Bien sûr ce n'est pas Berlin, mais on salue les efforts.







Le 06 décembre était la saint Nicolas.  C'est une fête extrêmement importante pour les allemands, c'est comme leur père Noël.

Il y a eue dans la Marienkirche ( l'église principale de la ville) durant ce weekend un marché de Noël éphémère. C'était magnifique , une décoration tres agréable,  avec plusieurs artisans,  et des choeurs qui chantaient.  Il y avait même un vendeur de comté !  Les produits français sont appréciés ici.







Marchés de Noël à Berlin !

J'ai la chance cette annee de découvrir les marchés de Noël allemands et plus particulièrement ceux de la capital! Il y en a a chaque coins de rue presque,  cest tout simplement magnifique !  Je vais vous montrer des photos de ceux en hyper centre, les plus populaires.












Potsdam

Je suis allée visiter la ville de Potsdam qui est à une demi heure de Berlin. Nous ne sommes restées que quelques heures , il faisait froid et il pleuvait.  Nous avons quand même eue un petit aperçu de la ville. Nous y retourneront quand nous aurons plus de temps.

Interieur de la cour du chateau.
Il y en a plusieurs àPotsdam,  nous y retournerons !




Façade du chateau avec écrit en français : ceci n'est pas un château.  
C'est peut être de l'art, je ne me suis pas renseignée! 

Voici le centre ville avec ces rues typiques en pierres rouge.

dimanche 18 octobre 2015

Ma première semaine de cours

Le Lundi 12 j'ai officiellement commencé les cours en Allemagne à l'Université Europa Viadrina.
En allemagne ce n'est pas comme en France, on choisit quels cours on veut prendre part suivant notre cursus. Ce qui n'est pas facile  pour nous car cela doit également correspondre avec les cours en France. Nous allons dans des cours de 1ére année lorsque c'est compliqué et de troisième année lorsque l'on maitrise le sujet. Pour le cours de traduction nous avons un petit problème, c'est à dire que c'est de l'allemand vers le Polonais et inversement, ce qui ne nous arrange pas vraiment mais ce n'est pas un problème. En parlant de Polonais nous voulons le commencer mais les horaires ne correspondent pas avec notre emploi du temps, on est en train d'essayer de trouver un arrangement. Même si cela n'ouvrira surement pas de grandes portes c'est toujours bien d'apprendre de nouvelles langues. Tous les jours je vais voyage entre l'Allemagne et la Pologne prendre des cours, je suis avec des Polonais, c'est le moment ! J'aime apprendre une langue, car c'est toujours une façon de voir les choses autrement que notre pays, et cela entraîne le cerveau. Je vous tient au courant !
Les élèves sont gentils et je suis sure que si l'on a un problème ils pourront nous aider. Chacun veut nous montrer ce qu'il sait dire en Français c'est marrant.

Le mardi 13 était organisé une soirée d'accueil pour les étudiant étrangers. Mon université est celle qui accueil le plus d'élèves étrangers d'Allemagne. Sur 6000 étudiants, plus de 1000 sont étrangers. Cela fait environ 1 élève sur 5. Cette année il y a des gens qui proviennent de 92 pays différents ! En 1ére position les Turc qui sont une quarantaine, ensuite les Français une bonne trentaine et après quelques russes, Africains du sud, Colombiens, Bielorusses, Italiens ...

Petit badge avec notre nom et de là où l'on vient, histoire de s'y retrouver!




Cela me fait pensé, est ce que je vous ai montré mon université ? Intéressant!
Je ferai un prochain article dessus alors. 

Samedi soir nous sommes allées au cinéma avec les filles, voir fack ju göhte 2. C'est un film assez allemand assez drole, nous avions vu le 1er et celui ci n'est pas décevant. 


Je vous fait de gros bisous ! 

Je vous fait visiter la Cathédrale de Berlin !

Voici une visite à couper le souffle ! Nous sommes restées 3h, nous avons visité étage par étage et nous sommes montées tout en haut, 300 marches plus tard. 
Petit point histoire ( vous me connaissez ) : Elle a été complètement détruite pendant les guerres, laissée à l'abandon. Il faut savoir qu'elle a été construite en 1894 par Martin Luther, c'est donc une église protestante évangélique. 
On voulait la retirer et finalement après Hitler ils ont décidé de la rénover comme elle était auparavant! On est pas passé loin! ahah 



Voyez à droite comme l'orgue est magnifique ! Et toutes ces dorures! 


l'autel. J'ai allumé une bougie aussi.

Vu du 1er étage

Me voilà !  LOL


Vu du 3e étage ! 


Me voici en haut sur le toit, la tête presque dans les nuages ! Oui il y avait du brouillard mais cela n'enlevait en rien la magie de l'endroit :)

Ah bah oui ! Devinez avec qui j'y suis allée ? ! 

Parvis de la cathédrale 

Petite vue de Berlin! Bien plus agréable que du haut de la Fernsehturm où l'on ne peut rien voir à cause des petites fenêtres. 
Le fleuve que vous voyez c'est la Spree. 


Il y a des messes ouvertes à tout le monde, nous avons prévu d'y aller avec Morgane, même si ce n'est pas notre religion. Elle veut entendre l'orgue et moi je veux participer à une messe à Berlin.
Des Prestassions musicales y sont organisées aussi, comme des symphonies ou des Requiem de Bach ou Mozart par exemple.
Oui Mozart vient jouer un requiem, alors on ira surement le voir,vous pensez bien ! Cela m'intéresse de m'ouvrir à la culture musicale classique, je suis certaine que ce sera un magnifique spectacle ! peut être un peu long ... à voir lol 

Alors, est ce que je vous ai donné envie de venir la visiter ? à Nöel sur les toits cela doit valoir le coup !
C était vraiment formidable ! 

Musée DDR ! : Ancienne Allemagne de l'est ( RDA )

Je suis allée, toujours avec Morgane visiter le musée de l'ancienne Allemagne de l'est. C'est un musée qui regroupe tous les objets que l'on pouvait y trouver et un peu les us et coutumes qu'ils ont connus prêt de ans. Cela a fait  25 ans seulement le 03 Octobre que le mur est tombé! Il faut savoir que énormément de personnes sont nostalgique de cette époque et de l'allemagne de l'est. Certes ils n'étaient pas libre mais ils y étaient habitués, certains n'avaient jamais connu autre que le communisme et ce fût un choc pour eux lorsque le mur est tombé.

voici l'entrée du musée. Il est situé à côté de la Cathédrale de Berlin ( la cathédrale que je vous montre sans arrêt en photo)

Voici la star, la Trabant. Seule voiture que tout le monde avait, seule la couleur changeait. Il y avait tellement de monde autour que c'était difficile d'y acceder!



Voici l’intérieur typique d'un appartement de l'allemagne de l'est.
Les types d'autoradio

On pouvait également voir les habits qu'ils mettaient, les jeunes étaient plutôt style punk, revendiquant le système. On voyait les produits qu'ils utilisaient, ce qu'ils mangeaient. Le café pour coûter moins cher par exemple était mélanger avec des céréales. Ils étaient nudistes et restés tout le temps nus en vacances. Pour l'esprit d'équipe, à la crèche lorsqu'un enfant voulait aller sur le pot, tous les enfants y allaient. 

C'est très intéressant à voir, on y découvre pleins de choses. Mais en photos cela ne donne rien c'est pourquoi je n'en ai pas pris beaucoup. 

Festival des lumières à Berlin

Coucou tout le monde ! Me revoilà !

J'ai pleins de choses à vous raconter ! Vous êtes prêts ? C'EST PARTI !!

Du 09 au 18 Octobre à Berlin les monuments étaient illuminés le soir. Bien sur je ne pouvais pas louper cela, j'y suis allée. Trois fois ! Hihi

Voici ce que vous avez louper, mais je suis gentil je partage !

La star du festival des lumières :








Ce n'est qu'un aperçu bien sur, car le spectacle durait une vingtaine de minutes. Les images s'animaient entre elles et une musique était calée sur les mouvements de la lumière avec une histoire à chaque fois.



avez vous vu Angela ? haha 











Un joli château de grandes cartes sur la place de Potsdam! 

La petite Fernsehturm qui elle n'avait rien de spécial, elle change simplement de couleur de temps à autre. Avez vous vu les petites maisons? C'était la fête de la bière sur la Place Alexandre encore ! 

Voila à quoi cela ressemble pour les curieux. La vraie fête de la bière est à Munich, ici ce n'est qu'une pseudo fête de la bière. 


Et voici mon bâtiment préféré, je ne m'en lasse pas ! 






Pour les romantiques :) 

Vous pouvez voir que sur certaines photos on voit le haut de la Fernsehturm et d'autres non. Les photos on été prise à differents moments, et la dernière fois que nous y sommes allées il y avait énormément de brouillard et nuages et la Tour était cachée à certains moments.



Avec Morgane ! :D 

J'espère que cela vous a plût ! Qu'est ce que vous avez préféré?